Arnu, Marthe – fille à Marier

Marthe Arnu

  Marthe Arnu est baptisée le 28 mars 1632, à l’église Saint-Marguerite de La Rochelle, Charente-Maritime, France.   

Elle est la fille de Marc Arnu et de Louise Brodeur. Son parrain est Jean de Saint-Gui qui a baptisé l’enfant à la maison et la marraine est Maude Arnault.

Son père étant décédé, sa mère épouse, lors d’un second mariage, Jean Sauviot. De cette alliance, naissent Marguerite Sauviot vers 1641 et Jean Sauviot vers 1646, à La Rochelle, Charente-Maritime, France.

Marthe est arrivée au Canada, en 1658,  en même temps que sa mère, Louise Brodeur, ses demi frères et sœurs, Marguerite et Jean.

Le 2 septembre 1658, Marthe Arnu, âgée de 26 ans, signe un contrat de mariage avec Pierre Richaume dit Petrus, à Montréal, devant le notaire Bénigne Basset Deslauriers.

*** Pierre est né, vers 1636, à Hiers-Brouage, évêché de Saintes en Saintonge. Il est le fils de Simon et Catherine Bélier. Pierre et son père Simon étaient parmis le premier groupe de recrutement, par Maisonneuve, à venir à Ville-Marie pour aider à la construction du fort.  Simon Richaume a signé un contrat le 2 mai 1644, pour une période de 3 ans. Il fut employé comme charpentier et “wagoneer”, pour un salaire annuel de 100 livres. Après la durée du contrat, ils sont demeurés à Montréal. Par contre il fut tué le 9 février 1655, alors qu’un arbre qu’il dégageait, lui tomba dessus et l’écrasa à mort. Par ce temps là, Pierre a environ 19 ans. Son occupation est un cultivateur sur une vignoble et laboureur dans la construction de Ville-Marie. Alors qu’il a environ 22 ans, il décide qu’il est temps pour lui de s’installer et d’élever une famille.

Le 16 septembre 1658, Marthe épouse Pierre à Notre-Dame de Montréal. Paul de Chaumeday Sieur de maisonneuve, gouverneur de Montréal, Bénigme Basset Deslauriers et Pierre Raguideau dit St-Germain sont témoins de la cérémonie.
  

De leur union, naissent 8 enfants.

Le 22 juin 1659, a lieu la naissance de leurs premiers enfants, des jumeaux nommés Gabriel et Barbe

 

 Malheureusement, Gabriel décède le 24 décembre1659, à Montréal et il est inhumé le 17 janvier 1725 à Contrecœur.

Pierre est huguenot, ce qui est inacceptable dans une colonie de catholiques. Alors, le 24 juin 1660, il est confirmé et change de foi.


Le 19 février 1661, a lieu le baptême de Jacques, à Montréal (Qc). 

    
Le 23 novembre 1662, a lieu la naissance et le baptême de Marie Madeleine, à  Montréal.


Le 4 mars 1665, a lieu la naissance et le baptême de Marie Marthe, à Montréal.

Au recensement de 1666, il est écrit:

Pierre Richaume dit Petrus, 30 ans, habitant;
Marthe Arnue, 30 ans, sa femme;
Barbe, 7 ans, sa fille;
Jacques, 5 ans, son fils;
Marie Magdelaine, 3 ans, sa fille
Marie Marthe, 1 an, sa fille;
Pierre Perusseau, 30 ans, domestiques engagé.

Le 31 août 1666, a lieu la naissance et le baptême d’Élisabeth-Isabelle, à Montréal.

Au recensement de 1667, il est écrit:
Pierre Richaume dit Petrus, 31 ans;
Marthe Arnue, 32 ans;
1 garçcon, 4 filles, 6 bestiaux, 35 arpents en valeur.

Le 3 décembre 1668, a lieu la naissance et le baptême de Jeanne, à Montréal.

Le 31 mars 1671, a lieu la naissance et le baptême de Marie à Montréal. Malheureusement, Marie décède et est inhumée le 13 avril 1671.

Le 28 mars 1672, a lieu la naissance et le baptême de Madeleine, à Montréal.

Le 12 octobre 1675, Barbe signe un contrat de mariage avec Pierre Meunier dit Lapierre, devant le notaire Bénigme Basset dit Deslauriers. La cérémonie a lieu après, à Boucherville.

Le 12 juin 1676, a lieu le baptême du premier petit-fils, Pierre Meunier Lapierre, à Sorel, fils de Pierre Meunier Lapierre et Barbe Richaume.

Le 1er juillet 1677, Marie Madeleine épouse Jean Baptiste Brunet dit Lasablonière à Boucherville, fils de Jean Brunet et Jeanne Bousingost.

Vers 1678, a lieu la naissance et le baptême de la première petite-fille, Anne Meunier Lapierre, fille de Pierre Meunier Lapierre et Barbe Richaume.

Vers 1679, Marie Marthe épouse Gilles Monin dit Lafleur, à Repentigny.

Vers 1680, a lieu la naissance et le baptême du petit-fils, Jacques Meunier Lapierre, fils de Pierre Meunier Lapierre et Barbe Richaume.

Au recensement de 1681, il est écrit:

Pierre Richaume dit Petrus, 46 ans, habitant;
Marthe Arnue, 46 ans, sa femme;
Jacques, 20 ans, son fils;
Elisabeth, 15 ans, sa fille
Jeanne, 12 ans, sa fille;
Madeleine, 9 ans, sa fille;
1 fusil;
6 bêtes à cornes;
9 arpents en valeur.

Le 23 avril 1682, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Marie Anne Monin, fille de Gilles Monin dit Lafleur et Marie Marthe Richaume.

Le 23 juillet 1682, Elisabeth-Isabelle épouse, Robert Desmarais (Desmares), fils de Nicolas Desmares et Marie Brocquet, à Repentigny.

Le 10 avril 1683, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Marie Meunier Lapierre à Contrecoeur, fille de Pierre Meunier Lapierre et Barbe Richaume.

Le 16 novembre 1683, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Marie Marguerite Monin, à Repentigny, fille de Gilles Monin dit Lafleur et Marie Marthe Richaume.

Le 22 janvier 1684, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Jeanne Élisabeth Desmarais, à Lachenais, fille de Robert Desmarais et Élisabeth-Isabelle Richaume.

Vers 1685, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Madeleine Monin, fille de Gilles Monin dit Lafleur et Marie Marthe Richaume.

Le 5 mai 1685, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Jeanne Anne Meunier Lapierre à Contrecoeur, fille de Pierre Meunier Lapierre et Barbe Richaume.

Le 17 février 1687, a lieu la naissance et le baptême du petit-fils, Jean-Baptiste Meunier Lapierre, à Contrecoeur, fils de Pierre Meunier Lapierre et Barbe Richaume.

Le 15 septembre 1687, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Suzanne Monin, à Montréal, fille de Gilles Monin dit Lafleur et Marie Marthe Richaume.

 Le 8 mai 1688, Jeanne épouse Pierre Janot dit Belhumeur, fils de Pierre Jeanot et Marie Marion, à Repentigny.

Vers 1689, a lieu la naissance et le baptême du petit-fils, François Meunier Lapierre, à Contrecoeur, fils de Pierre Meunier Lapierre et Barbe Richaume.

Jacques et Marguerite Graciot signent un contrat de mariage, le 16 janvier 1689, devant le notaire Jean-Baptiste Fleuricour.

Pierre Richaume dit Petrus décède à Repentigny le 29 novembre 1689.

Le 14 janvier 1690, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Marie Marthe Janot, à Repentigny, fille de Pierre Janot dit Belhumeur et Jeanne Richaume.

Le 8 mars 1690,Marie Marthe vend une habitation lui appartenant à cet Repentigny à Abraham Migneron dit Lajeunesse.

Vers 1691, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Marie Madeleine Meunier Lapierre, fille de Pierre Meunier Lapierre et Barbe Richaume.

Vers 1691, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Isabelle Elisabeth LeGardeur DeRepentigny, fille de Gilles Monin dit Lafleur et Marie Marthe Richaume.

Le 16  janvier 1691, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Marie Madeleine Desmarais, à Repentigny, fille de Robert Desmarais et Élisabeth-Isabelle Richaume.

Le 11 mai 1691, le mari d’Élisabeth-Isabelle, Robert est tué lors d’une attaque iroquoise.

Le 21 août 1691, Madeleine épouse, Pierre Babin dit Lacroix à Boucherville.

Le 26 mai 1692, a lieu la naissance et le baptême du petite-fils, Pierre Babin, à l’Ile-Jésus, fils de Pierre Babin dit Lacroix et Madeleine Richaume.

Le 30 juillet 1692, a lieu la naissance et le baptême du petite-fils,  Léonard Janot, à Repentigny, fils de Pierre Janot dit Belhumeur et Jeanne Richaume.

Vers 1693, a lieu la naissance et le baptême du petit-fils, Jacques Meunier Lapierre, fils de Pierre Meunier Lapierre et Barbe Richaume.

Marthe se retire à Québec chez son gendre Pierre Babin dit Lacroix où, le 13 novembre 1693,

“gisant au lit malade en une chambre au premier estage (donnant) sur le quay” elle dicte son testament au notaire Chambalon.  Elle fait retenir 200 livres sur ses biens pour faire dire des basses messes pour le repos de son âme et celle de son défunt mari. Elle déclare qu’elle avait promis de faire un pèlèrinage à Sainte-Anne pour la prier de prendre sous sa garde son fils Jacques Richaume fait prisonnier par les Iroquois. Comme elle ne pourra pas tenir sa promesse, elle fait dire une messe pour compenser et fait faire une neuvaine par personne qui se trouvera à Sainte-Anne. Elle lègue également 200 livres à Madeleine Lafleur, fille de son gendre, et à Jacques Babin, fils du sieur Lacrois, son gendre m sa terre et habitation de repentigny ou à son choix 100 livres.  Elle séjourne durant cette période à l’Hôtel-Dieu de Québec, mais se remet de cette maladie.”

Vers 1694 Marie Marthe épouse Louis Éthier Quay dit Dragon, à Repentigny.

Le 24 octobre 1694, a lieu la naissance et le baptême du petite-fils, Louis Babin, à Québec, fils de Pierre Babin dit Lacroix et Madeleine Richaume.

Le 1er février 1695, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Marie Anne Meunier Lapierre,à Boucherville, fille de Pierre Meunier Lapierre et Barbe Richaume.

Le 6 mars 1695, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Marie-Anne Janot, à Repentigny, fille de Pierre Janot dit Belhumeur et Jeanne Richaume.

Le 16 juillet 1695, a lieu le jugement de Marthe Arnu, veuve de Pierre Richaume, contre ses enfants et héritiers de Pierre. (Cote : TL4,S1,D123)

Le 5 novembre 1695, devant le notaire Chambalon, elle reconnaît devoir à Charles De Couagne, marchand de Ville-Marie, la somme de 720 livres. Ses héritiers contestent cette obligation et. le précédent testament qui les privent de leur part d’héritage. Elle entre en procès contre eux. 

Vers 1696, a lieu la naissance et le baptême du petit-fils François Éthier, fils de Louis Éthier Quay dit Dragon et Marie Marthe Richaume.

Le 6 septembre 1696 , a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Madeleine Babin, à Québec, fils de Pierre Babin dit Lacroix et Madeleine Richaume.

Suite du procès: Le sieur de Couagne sert d’arbitre et on en vient à un compromi, le 20 mars 1697. La dette de 720 livres est déduite sur tous les biens meubles de sa communauté avec Pierre Richaume. Les immeubles, c’est-à-dire deux terres de soixante arpents en superficie chacune à Repentigny, sont réparties en deux. lots et tirés au sort. Elle hérite du premier lot et les enfants du second. Elle se trouve alors à Québec et ratifie l’entente devant le notaire Chambalon, le 16 octobre 1698.  Elle doit en tout au Sieur de Couagne 1124 livres 11 sols et 2 deniers. Elle lui rembourse le tout le jour même. Marie Marthe retourne à Montréal. 

Le 16 août 1697, Élisabeth-Isabelle épouse Pierre Moreau dit Francoeur, à Notre-Dame de Québec, Québec.

Vers 1697, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille Marie Josephte Éthier, fille de Louis Éthier Quay dit Dragon et Marie Marthe Richaume.

Le 14 février 1698, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Marie Anne Moreau, à Montréal, fille de Pierre Moreau dit Francoeur et Élisabeth-Isabelle Richaume.

Le 20 décembre 1698, a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille Louise Éthier, fille de Louis Éthier Quay dit Dragon et Marie Marthe Richaume.

Le 19 février 1700 , a lieu la naissance et le baptême de la petite-fille, Marie-Madeleine Louise Janot, à Repentigny, fille de Pierre Janot dit Belhumeur et Jeanne Richaume.

Le 25 août 1700, Marie Marthe, rédige de nouveau son testament, cette fois devant le notaire Adhémar, léguant 50 livres aux Récollets pour des messes, 30 livres aux pauvres, 20 livres pour aider à la construction de l’église.  Elle demande que le reste de ses biens soient partagés de façon égale entre ses enfants. Marie Marthe décède et est inhumée le lendemain, soit le 26 août 1700, à l’hôpital de Montréal. 

Advertisements