Jean Bourdon et son ami l’abbé de Saint-Saveur; épisodes des temps héroiques de notre histoire – ebook – PDF

Les Normands au Canada. Jean Bourdon et son ami l’abbé de Saint-Saveur; épisodes des temps héroiques de notre histoire, Gosselin, Auguste, Québec, Dussault et Proulx Imprimeurs, 1904, 250 pages.

Read at Archive.org – lire à Archive.org

Download – Télécharger PDF

CHAPITRE I – LES NORMANDS AU CANADA

Formation de la colonie canadienne – Qualités de la race normande – Ses défauts – La Normandie unie autrefois à l’Angleterre, comme l’est aujourd’hui le Canada – Jean Bourdon et Marie de l’Incarnation.CHAPITRE II – JEAN BOURDON ET M. DE SAINT-SAUVEUR PASSENT AU CANADA

Jean Bourdon quitte Rouen – Misère en France – Emigration au Canada – Les Normands et leur clergé paroissial -L’abbÃé de Saint-Sauveur – Sa vie humble et effacée.

CHAPITRE III – THURY-HARCOURT, PAROISSE DE M. DE SAINT-SAUVEUR

Description de Thury – Son château féodal – Son Église – Pourquoi M. de Saint-Sauveur vint au Canada – Juridiction de l’archevêque de Rouen.

CHAPITRE IV – QUEBEC EN 1634

A la Basse-Ville – Le Château Saint-Louis – A Notre-Dame-des-Anges – La saison de la Traite – L’arrivÃée des vaisseaux français – Travaux en perspective -Sur le coteau Sainte-Geneviève – Mariage de Jean Bourdon – Le manoir de Beauport – Une réflexion.

CHAPITRE V – SUR LE COTEAU SAINTE-GENEVIEVE

Sainte-Geneviève, protectrice de Québec – Mort de Champlain – Arrivée de nouveaux colons – Les forts Saint-Jean et Saint-François – Les offices à Notre-Dame de Recouvrance – Le pensionnat sauvage de Mme Hubou – Bourdon et les Jésuites – Un feu d’artifice à Québec.

CHAPITRE VI – M. DE SAINT-SAUVEUR, CHAPELAIN DE L’HOTEL-DIEU

Arrivée des Hospitalières de Dieppe à Québec – M. de Saint-Sauveur dirige leurs travaux de défrichement – Nommé chapelain de l’Hôtel-Dieu – Les Hospitalières à Sillery – Elles reviennent à Québec. M. de Saint-Sauveur, chapelain pour la deuxième fois – Grand amateur de chasse et de pêche – Visites sur la côte Beaupré – Mariage de Mathurin Gagnon – La chapelle Saint- Jean.

CHAPITRE VII – UNE MISSION DIPLOMATIQUE AUX CINQ-CANTONS

Une carte de la côte Beaupré – Le fort Richelieu – Couture, Goupil et le P. Jogues, prisonniers des Iroquois – Martyre de Goupil -Fuite du P. Jogues – Couture, adopté par une famille iroquoise – Le Traité des Trois-Rivières – Ambassade du P. Jogues et de Bourdon chez les Iroquois -Retour à Québec – Une lettre du P. Jogues – Martyrre du P. Jogues et de Lalande – Bourdon passe en France.

CHAPITRE VIII – BOURDON ET LES AFFAIRES DE LA COLONIEr .

L’archevêque de Rouen, proclamé l’Ordinaire de la Nouvelle-France – La Compagnie des Habitants – L’influence de Richelieu – Bourdon, commis général de la Compagnie – Ses voyages -Ses seigneuries.

CHAPITRE IX – M. DE SAINT.SAUYEUR, DESSERVANT DE LA CHAPELLE SAINT-JEAN

La chapelle Saint-Jean – Le ministère de M, de Saint-Sauveur – La famille de Nicolas Bonhomme – Hélène Desportes – La famille Soumande – M. de Saint=Sauveur, et les grandes familles canadiennes.

CHAPITRE X – MARIAGES ET NOCES – TYPES D’ANCIENS CANADIENS

Les mariages célébrés par M. de Saint-Sauveur – François Bissot – Les noces d’autrefois. – Mariage de Jean Mignot – Robert Giffard – François Marguerie et Amyot – Guillaume Couture – La Pointe de Lévi – Mariage du premier colon de Lévis – Mariage de Jean Guiet – Saint-Joseph de Lévis.

CHAPITRE XI – JEAN BOURDON ET SA FAMILLE

Mort de Jacqueline Potel, épouse de Bourdon – Il se marie en secondes noces avec Mme de Monceaux – Ses quatre filles se font religieuses – Etat de sa maison en 1666 – Mme Bourdon et l’oeuvre des filles émigrées au Canada.

CHAPITRE XII – VOYAGE DE BOURDON VERS LA BAIE D’HUDSON – SON TESTAMENT

Départ de Bourdon pour la Baie d’Hudson – Procuration à sa femme – Son testament – Retour.

CHAPITRE XIII – JEAN BOURDON, PROCUREUR DU ROI AU CONSEIL

Une ère nouvelle pour le Canada – Création du Conseil Souverain – Bourdon, procureur général – Deux partis au Conseil – Disgrâce de Bourdon – Ordre de passer en France. – Codicille à son testament – Réintégré dans ses fonctions – Lettres de noblesse pour son fils.

CHAPITRE XIV – M. DE SAINT-SAUVEUR ET LES JESUITES

M. de Saint-Sauveur, à l’église paroissiale, et chez les Jésuites. – Visites et étrennes du jour de l’an – Voyage à Montréal – M. de Saint-Sauveur et Mgr de Laval – Mariage d’un Rouennais à la chapelle Saint-Jean.

CHAPITRE XV – MORT DE JEAN BOURDON ET DE M. DE SAINT-SAUVEUR

Mort de Bourdon, Giffard et Catherine de Saint- Augustin – Mort de M. de Saint-Sauveur – Mme Bourdon – Les aventures du jeune d’Autray – M. de Dombourg – Epilogue.

Advertisements
This entry was posted in ebook, grands explorateurs, indigènes (Indiens)- indigenous (Indians), New France - Nouvelle France, PDF and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.